dimanche 1 mars 2015

Curcuma - Vertus



Curcuma
Curcuma longa
Le curcuma (Curcuma longa) aussi appelé « safran des Indes » est une plante herbacée vivace, appartenant à la famille des zingibéracées, dont elle est une des 700 espèces.
 
Originaire du sud de l'Asie, cette plante proche du gingembre est à la fois utilisée comme épice dans l'alimentation et employée pour ses vertus médicinales.

Vertus thérapeutiques du curcuma
  
L'Institut Européen de Physionutrition rappelle que plusieurs études récentes ont démontré les effets inflammatoires et anti-rhumatismaux du curcuma.
  
L'OMS reconnait par ailleurs l'efficacité des rhizomes du curcuma pour traiter les troubles digestifs.
  
Selon différentes études rapportées par l'Institut Européen de Physionutrition, la prise de curcuma permettrait en outre de soulager les symptômes douloureux liés à des processus inflammatoires (ex : arthrite rhumatoïde), de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, de soulager les symptômes du côlon irritable, de protéger la muqueuse gastrique dans le cas d'ulcères gastro-duodénaux (voir précautions plus bas), de soulager les douleurs liées à une pancréatite.
  
Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du curcuma auraient un effet préventif dans la survenue de certains cancers.
  
A noter que la pipérine, en prise associée, augmenterait l'efficacité du curcuma dans différentes indications thérapeutiques.
  
Le curcuma (Curcuma Longa) est enregistré à la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

La poudre de rhizome (partie souterraine de la plante) est utilisée dans les préparations à base de curcuma.

Précautions d'emploi et contre-indications

La prise de curcuma doit faire l'objet de précautions particulières chez les patients souffrant :

  • d'ulcères gastriques : à haute dose, le curcuma peut avoir un effet irritant sur la muqueuse gastrique,
  • d'obstruction des voies biliaires (prise déconseillée).
Enfin, les traitements anticoagulants sont une contre-indication à la prise de curcuma. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Effets secondaires indésirables

Le curcuma consommé en surdose peut avoir un effet irritant sur la muqueuse gastrique.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire